Chirurgie esthétique et soins de la peau

Chirurgie esthétique et soins de la peau

La chirurgie esthétique est un type de chirurgie plastique. Les gens choisissent la chirurgie esthétique pour améliorer leur apparence. Il existe de nombreuses procédures allant des traitements mini-invasifs aux chirurgies complexes. Les procédures peuvent lisser les rides, remodeler les traits ou soulever le relâchement cutané. Beaucoup de gens se sentent plus confiants après une chirurgie esthétique, mais il y a des risques.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est un type de chirurgie plastique. Le but de la chirurgie esthétique est de modifier ou d’améliorer l’apparence d’une personne. Les professionnels de la santé peuvent pratiquer la chirurgie esthétique sur n’importe quelle partie du corps.

Il existe de nombreux types de procédures de chirurgie esthétique. Elles vont des procédures ambulatoires peu invasives aux opérations chirurgicales complexes. Certaines procédures ont lieu dans le bureau ou la clinique d’un fournisseur. D’autres nécessitent une hospitalisation.

Beaucoup de gens choisissent d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour se sentir plus à l’aise avec leur apparence. Il contribue à renforcer leur confiance en soi et leur estime de soi. Mais la chirurgie esthétique peut entraîner des effets secondaires et des complications, et les régimes d’assurance maladie peuvent ne pas couvrir les interventions esthétiques. Si vous songez à la chirurgie esthétique, parlez à votre fournisseur des avantages et des risques de la procédure que vous envisagez.

Chirurgie esthétique

Quels sont les types de chirurgie esthétique ?

Il existe des dizaines de techniques de chirurgie esthétique basées sur ce que vous espérez réaliser. Beaucoup de gens choisissent la chirurgie esthétique pour lisser les rides et retrouver une apparence plus jeune. D’autres personnes ont des procédures pour soulever, remodeler ou modifier la taille d’une zone de leur corps.

De nombreuses procédures sont peu invasives. Au lieu d’incisions (coupures), les prestataires utilisent des produits chimiques, des aiguilles ou des lasers pour améliorer l’apparence d’une personne. Les types les plus courants de chirurgie esthétique mini-invasive comprennent :

  • Injections de toxine botulique (Botox®) .
  • Peelings chimiques.
  • Produits de comblement cutané (injections qui ajoutent du volume aux rides de la peau).
  • Traitement à la lumière intense pulsée (IPL) et resurfaçage de la peau au laser.
  • Épilation au laser (traitements utilisant une lumière concentrée pour éliminer les poils indésirables).

Les procédures de chirurgie esthétique invasive sont plus complexes. Ces procédures utilisent des incisions et nécessitent généralement un temps de récupération plus long. Les prestataires utilisent ces procédures pour modifier, remodeler ou enlever des tissus n’importe où sur le corps. Les chirurgies esthétiques invasives les plus courantes comprennent :

  • Augmentation mammaire
  • Chirurgie des paupières
  • Lifting du visage
  • Liposuccion
  • Rhinoplastie (travail du nez)

Quelle est la fréquence de la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est très courante. Chaque année, les prestataires effectuent 479 interventions de chirurgie esthétique sont réalisées pour 100 000 personne en France.

Des personnes de tous genres et de tous âges ont recours à la chirurgie esthétique. Ces procédures sont plus fréquentes chez les adultes entre 40 et 54 ans. Les femmes obtiennent environ 92 % des procédures de chirurgie esthétique.

Chirurgie esthétique et soins de la peau

Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice ?

La chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive sont des types de chirurgie plastique. Les prestataires de soins de santé pratiquent la chirurgie reconstructive pour réparer ou remplacer les tissus endommagés. La chirurgie de révision des cicatrices et la reconstruction mammaire après une chirurgie du cancer du sein (mastectomie) sont des types courants de chirurgie reconstructive. Les procédures de chirurgie esthétique sont électives – les gens choisissent de les avoir. Ces procédures modifient ou améliorent l’apparence d’une personne. Mais contrairement à la chirurgie réparatrice, la chirurgie esthétique ne répare pas une partie du corps endommagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.