Plantes pour améliorer le sommeil

Quelles plantes permettent d’améliorer le sommeil ?

Le stress liée à votre vie quotidienne peut vous amener à éprouver des difficultés pour vous endormir le soir.

Pourtant, la qualité de votre sommeil est essentielle pour votre bien-être. Selon une étude de la Harvard Medical School, les personnes qui dorment mieux présentent notamment
moins de symptômes de dépression. Il est donc important d’avoir de bonnes nuits de sommeil régulières.

Fort heureusement, il existe quelques techniques naturelles pour améliorer la qualité de votre sommeil. Dans cet article, nous allons explorer les plantes qui permettent d’atteindre cet objectif.

La camomille

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser la camomille comme aide pour améliorer le sommeil. Les fleurs, les feuilles et les racines de cette plante ont été trouvées par les scientifiques qui étudient la façon dont elles affectent notre esprit et notre corps. Ils en ont déduit qu’elles étaient très utiles pour induire le calme pendant les heures de la nuit en raison de leurs effets calmants sur les fonctions du système nerveux.

De manière globale, on sait que la camomille est efficace pour les personnes qui souffrent d’états comme le stress ou l’anxiété, car les herbes contenues sont calmantes. La somnolence aide ainsi à soulager rapidement ces sentiments d’effroi, de sorte que vous ne vous sentez pas anxieux le soir lorsque vous prenez de la camomille avant le coucher.

De plus, les vertus liées à cette plante peuvent aussi aider ceux qui souffrent de problèmes d’estomac ou de crampes causées par l’irritabilité avant le coucher.

Consommation : la camomille peut être infusée sous forme de thé ou prise sous forme de comprimés par voie orale.

Plantes pour améliorer le sommeil

La fleur d’oranger

La fleur d’oranger est utilisée depuis des siècles pour aider à mieux dormir. On dit que son parfum calme et détend l’esprit, soulageant l’anxiété qui accompagne souvent les désagréments nocturnes.

Le THC contenu dans cette plante est connu pour aider les gens à se débarrasser de leurs soucis et de leurs angoisses, ce qui leur permet de passer une nuit de sommeil réparatrice. Une étude menée par l’University College de Londres a révélé que ce parfum floral peut favoriser un meilleur repos, notamment grâce à son effet tranquillisant sur le cerveau humain, qui aide à maîtriser les pensées anxieuses pendant le sommeil.

Enfin, la fleur d’oranger peut aussi aider pour d’autres problèmes liés au matelas, comme les maux de dos dus à l’inconfort au moment de se coucher, grâce à ses effets calmants sur le corps pendant ces moments de stress.

La tisane

L’une des façons les plus courantes d’améliorer le sommeil est de boire une tisane. Cette boisson a été prouvée à maintes reprises comme un remède efficace pour ceux qui ont du mal à trouver un sommeil réparateur, ou qui ont des difficultés à s’endormir. En effet, elle peut vous aider à avoir un meilleur sommeil de plusieurs façons. L’une d’entre elles consiste à calmer le corps et l’esprit, ce qui permet de s’endormir plus facilement dans les bras de Morphée.

Les tisanes ont également des propriétés sédatives naturelles qui en font des aliments parfaits à ingérer avant de se coucher. Cela aide les personnes souffrant d’insomnie ou d’anxiété à trouver un soulagement à leurs symptômes, sans avoir les effets secondaires associés aux médicaments normalement prescrits pour favoriser la relaxation.

Consommation : pour une bonne nuit de sommeil, il est aussi bien possible de consommer de la tisane noire que verte. N’hésitez pas à choisir celle qui vous convient le mieux !

Tisane pour le sommeil

Le houblon

S’il est très célèbre pour être contenu dans la bière, le houblon possède également des propriétés liées à l’amélioration du sommeil. En effet, le houblon est excellent pour améliorer le sommeil, et la fleur de houblon a été utilisée en tout temps car on pense que certaines substances chimiques contribuent à un sommeil réparateur.

C’est en ce sens qu’un étude a été menée à l’université de Loughborough. Cette dernière a ainsi révélé que l’extrait de houblon était à peu près aussi efficace pour améliorer les rêves de nuits réparatrices que les médicaments sur ordonnance comme le Zolpidem ou l’Halcion. De plus, les effets se font également sentir plus rapidement.

Ainsi, le houblon est un moyen d’aider votre corps à se détendre et à atteindre un niveau optimal de relaxation qui vous permettra de vous sentir plus frais et dispo pour la journée à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.