Soins numériques et santé

Qu’est-ce que la santé et les soins numériques ?

Partout dans le monde, les modèles de santé et de soins peinent à relever le défi du vieillissement des populations. Les interventions de santé et de soins numériques sont reconnues comme la clé de la solution pour faire face à cette crise en utilisant les technologies modernes et les services numériques. Non seulement ils changent notre façon de communiquer, mais ils offrent des moyens plus innovants de surveiller notre santé et notre bien-être et offrent un meilleur accès aux données personnelles pour l’autogestion.

E-Santé nous permet de suivre, de gérer et d’améliorer nos environnements de santé et de soins, ce qui conduit à une plus grande indépendance et à de meilleurs résultats de santé. En innovant, nous pouvons réduire les inefficacités dans la prestation des soins de santé, améliorer l’accès, réduire les coûts, augmenter la qualité des soins, rendre les services de santé plus centrés sur la personne et personnaliser la médecine pour les besoins uniques d’un patient.

Définition

Définir la santé et les soins numériques est une tâche complexe car, à l’échelle mondiale, nous devons encore décider d’une définition universelle. Les applications de santé numériques comprennent certains éléments essentiels tels que les appareils sans fil, les capteurs matériels et logiciels, les microprocesseurs et les circuits intégrés, Internet, les réseaux sociaux mobiles et les réseaux corporels, l’informatique de santé, la génomique et les informations génétiques personnelles. En raison de la nature variée de ces éléments, le terme santé numérique forme un terme générique pour :

  • Big Data

Des ensembles de données si volumineux et/ou complexes que les modèles de traitement de données traditionnels ne peuvent pas y faire face. L’analyse informatique et l’analyse prédictive peuvent être utilisées pour révéler des modèles, des tendances et des associations spécifiques à la santé en relation avec le comportement et les interactions humaines. Les défis du Big Data incluent la capture, l’analyse, la conservation, le partage, le stockage, le transfert, la visualisation, la mise à jour et la confidentialité des données.

  • Cloud computing

L’externalisation des activités informatiques à un ou plusieurs tiers qui disposent de riches pools de ressources pour répondre aux besoins de l’organisation facilement et efficacement. Les utilisateurs du cloud computing sont facturés pour leur utilisation de l’infrastructure tierce plutôt que pour l’achat et la gestion de leurs propres logiciels informatiques, matériels et infrastructure générale.

Santé connectée

Un modèle de santé et de prestation de soins où les appareils, services et interventions utilisés sont conçus autour des besoins spécifiques du patient, et leurs données de santé informent et sont partagées de manière à permettre au patient de recevoir des soins de la manière la plus proactive et efficace possible.

Soins numériques et santé

E-Santé

À ses débuts, la cybersanté décrivait l’application des processus électroniques et des TIC à l’ensemble des fonctions affectant la santé et les soins. Actuellement, la cybersanté englobe le domaine de l’informatique médicale, qui organise et fournit des services et des informations de santé à l’aide d’Internet et de ses technologies associées.

E-Patients

Sont des consommateurs de soins de santé qui participent/s’engagent pleinement dans leur propre santé et leurs propres soins. Ils sont experts dans leur propre processus de santé et de soins de santé personnels. Ils peuvent être engagés et participer à leur propre santé et à leurs propres soins et à ceux dont ils s’occupent. Contrairement à eHealth, le « e » peut faire référence à des termes électroniques, équipés, activés, engagés, égaux et autres.

Gamification

L’utilisation d’éléments de conception de jeu et de principes de jeu dans des contextes non liés au jeu. Il améliore l’engagement des utilisateurs, la facilité d’utilisation, la productivité, le recrutement et l’évaluation. Son utilisation dans le domaine de la santé et du bien-être a été principalement d’encourager les utilisateurs à faire plus d’exercice et à apporter des changements pour améliorer leur état de santé général. L’utilisation de la gamification a saturé le marché des applications de santé et de fitness.

Santé 2.0

Inclut les sites Web, au sein du Web 2.0, avec du contenu généré par l’utilisateur, des fonctionnalités d’interopérabilité et de convivialité. Il décrit l’utilisation de la technologie pour permettre la collaboration en matière de soins, en utilisant des outils matériels et logiciels (par exemple, cloud, Saas, technologies mobiles, appareils, parc informatique) pour promouvoir la collaboration entre les patients, leurs soignants et les prestataires de soins et de santé.

Technologie de l’information sur la santé

L’informatique de la santé au niveau de base est la technologie de l’information appliquée à la santé et aux soins. Il prend en charge la gestion des informations sur la santé dans les systèmes informatisés et l’échange sécurisé d’informations sur la santé entre les patients, les prestataires de soins de santé et divers autres acteurs de la santé et des soins.

Santé mobile (mHealth)

Utilise des appareils de communication mobiles pour les services et informations de santé et constitue un sous-domaine de la cybersanté. Les applications incluent l’utilisation d’appareils mobiles pour collecter des données de santé communautaires et cliniques, la fourniture d’informations sur la santé et les soins aux patients, aux prestataires de soins de santé et aux chercheurs, la surveillance des patients en temps réel et la fourniture de soins directs.

Médecine de précision/personnalisée

La médecine de précision propose que la santé et les soins d’une personne soient personnalisables, les décisions médicales, les pratiques et les produits étant personnalisés pour chaque patient. La médecine personnalisée est considérée comme une seule et même chose que la médecine de précision et regroupe les patients en fonction de leur risque de maladie ou de leur réponse au traitement, à l’aide de tests et/ou de techniques de diagnostic.

Soi quantifié

Désigne une personne engagée dans l’auto-suivi d’informations biologiques, physiques, comportementales ou environnementales. Cet auto-suivi utilise des dispositifs technologiques portables pour suivre et analyser le poids, le niveau d’énergie, l’humeur, l’utilisation du temps, la qualité du sommeil, les performances cognitives, l’exercice et la santé. Il permet une collecte de données plus rapide et plus économique et peut permettre aux utilisateurs de quantifier des données biométriques jusque-là inconnues.

Télésanté

Implique l’utilisation des technologies de télécommunication pour fournir des services et des informations liés aux soins qui soutiennent les soins aux patients, les activités administratives et l’éducation sanitaire. Il comprend un large éventail de services, y compris le contact patient/clinicien, ainsi que l’éducation, le conseil, l’intervention et le suivi du patient. Les technologies concernées ne sont pas nécessairement numériques.

Télémédecine

La télémédecine décrit l’échange d’informations médicales d’un site à un autre via des communications électroniques pour améliorer la santé d’un patient. Il est principalement considéré comme un outil clinique utilisé pour fournir des soins de santé cliniques à distance plutôt qu’un soutien aux patients et administratif. Semblable à la télésanté, il utilise à la fois des technologies analogiques et numériques.

Santé sans fil

Est l’intégration de la technologie sans fil dans la santé et les soins, pour le diagnostic, le suivi et le traitement des patients. Il diffère de mHealth car il n’a pas besoin d’être mobile. Les applications de santé sans fil sont utiles pour atteindre les patients vivant dans des régions éloignées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Santé numérique

Santé numérique

Santé numérique

Nos derniers articles

Soins numériques et santé

Qu’est-ce que la santé et les soins numériques ?

Partout dans le monde, les modèles de santé et de soins peinent à relever le défi du vieillissement des populations. Les interventions de santé et de soins numériques sont reconnues comme la clé de la solution pour faire face à cette crise en utilisant les technologies modernes et les services...

Santé et soins numériques

Santé et soins numériques .Vs. digitaliser la santé et les soins

Définir la santé et les soins numériques est un défi. Le secteur est multidisciplinaire, interprofessionnel, en plein développement et en pleine évolution. La plupart des définitions consistent en des listes de différents types de technologies qui se rapportent à ou représentent la santé et les soins numériques. Définition de la...