L’herboristerie a une longue tradition d’utilisation en dehors de la médecine conventionnelle. Il devient de plus en plus courant à mesure que les améliorations de l’analyse et du contrôle de la qualité. Ainsi que les progrès de la recherche clinique, montrent la valeur de la phytothérapie dans le traitement et la prévention des maladies.
Table des matières
Quelle est l’histoire de la phytothérapie ?
Les plantes ont été utilisées à des fins médicinales bien avant l’apparition de l’histoire. Les anciens écrits sur papyrus chinois et égyptiens décrivent les utilisations médicinales des plantes dès 3 000 av. Les cultures indigènes (telles que les Africains et les Amérindiens) utilisaient des herbes dans leurs rituels de guérison. Tandis que d’autres développaient des systèmes médicaux traditionnels (tels que l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise) dans lesquels des thérapies à base de plantes étaient utilisées.
Les chercheurs ont découvert que les gens dans différentes parties du monde avaient tendance à utiliser les mêmes plantes ou des herbes similaires aux mêmes fins.
A partir de 1800, la chimie et les analyse ce sont grandement développées. Les scientifiques ont commencé à extraire et à modifier les ingrédients actifs des plantes. Plus tard, ils ont commencé à fabriquer leur propre version des composés végétaux. Puis au fil du temps, l’utilisation des plantes médicinales a diminué au profit des médicaments.
Près d’un quart des médicaments pharmaceutiques sont dérivés de plantes médicinales. Récemment, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que 80 % des personnes dans le monde dépendent des plantes médicinales pour une partie de leurs soins de santé primaires.
Comment fonctionnent les herbes ?
Dans de nombreux cas, les scientifiques ne savent pas quel ingrédient spécifique d’une herbe particulière fonctionne pour traiter une condition ou une maladie. Car, les plantes entières contiennent de nombreux ingrédients et elles peuvent travailler ensemble pour produire un effet bénéfique.
De nombreux facteurs déterminent l’efficacité d’une herbe. Par exemple, le type d’environnement (climat, insectes et qualité du sol) dans lequel elle a poussé l’affectera. Tout comme comment et quand elle a été récoltée et transformée.
Comment les plantes sont-elles utilisées?
L’utilisation de suppléments à base de plantes a considérablement augmenté au cours des 30 dernières années. Les compléments végétaux sont classés comme compléments alimentaires. Cela signifie que les compléments à base de plantes, contrairement aux médicaments sur ordonnance, peuvent être vendus sans être testés pour prouver qu’ils sont sûrs et efficaces.
Cependant, ils doivent être fabriqués conformément aux bonnes pratiques de fabrication. Voici quelques suppléments les plus couramment utilisés en phytothérapie :
- Échinacée
- Millepertuis
- Ginkgo
- Ail
- Palmier nain
- Ginseng
- Valériane
- Camomille
- Gingembre
- etc…
Les praticiens utilisent souvent des herbes ensemble parce que la combinaison est plus efficace. Les fournisseurs de soins de santé doivent tenir compte de nombreux facteurs lorsqu’ils recommandent des plantes médicinales. Comme par exemple :
- l’espèce et la variété de la plante,
- son habitat
- la façon dont elle a été entreposée et transformée et la présence ou non de contaminants (y compris les métaux lourds et les pesticides).
A quoi sert la phytothérapie ?
Tout comme la médecine alternative, la phytothérapie est utilisée pour traiter de nombreuses affections, telles que les allergies, l’asthme, l’eczéma, le syndrome prémenstruel, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie et la migraine entre autres.
Il est préférable de prendre des suppléments à base de plantes sous la direction d’un professionnel qualifié. Par exemple, une étude a révélé que 90 % des personnes atteintes d’arthrite utilisent des thérapies alternatives, comme la phytothérapie.
Étant donné que les plantes médicinales peuvent potentiellement interagir avec les médicaments sur ordonnance et aggraver certaines conditions médicales. Assurez-vous de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des herbes. Certaines plantes communes et leurs utilisations sont discutées ci-dessous :
- Ginkgo ( Ginkgo biloba) : il possède des vertus pour soigner les troubles circulatoires et améliorer la mémoire. Bien que toutes les preuves scientifiques ne soient pas d’accord entres elles. Le ginkgo peut être particulièrement efficace dans le traitement de la démence (y compris la maladie d’Alzheimer).
- Kava kava ( Piper methysticum) : est censé améliorer l’humeur, le bien-être, le contentement, et produire une sensation de relaxation. Plusieurs études montrent que le kava peut aider à traiter l’anxiété, l’insomnie et les troubles nerveux associés. Cependant, on craint sérieusement qu’il puisse endommager le foie.
- Le palmier nain ( Serenoa repens ) est utilisé principalement pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (une hypertrophie non cancéreuse de la prostate). Plusieurs études suggèrent que l’herbe est efficace pour traiter les symptômes, y compris les mictions fréquentes, la difficulté à démarrer ou à maintenir la miction et le besoin d’uriner pendant la nuit. Mais toutes les études ne sont pas d’accord.
- Le millepertuis ( Hypericum perforatum ) est bien connu pour ses effets antidépresseurs. En général, la plupart des études ont montré qu’il peut être un traitement efficace pour la dépression légère à modérée et a moins d’effets secondaires que la plupart des autres antidépresseurs sur ordonnance. Mais l’herbe interagit avec une grande variété de médicaments, y compris les pilules contraceptives, et peut potentiellement provoquer des effets secondaires indésirables.
- La valériane ( Valeriana officinalis ) est une alternative populaire aux médicaments couramment prescrits pour les problèmes de sommeil. Car elle est considérée à la fois sûre et douce. Certaines études le confirment, bien que toutes n’aient pas trouvé la valériane efficace.
- Les préparations d’échinacée (à base d’ Echinacea purpurea et d’autres espèces d’ Echinacea ) peuvent améliorer l’immunité naturelle du corps. L’échinacée est l’un des produits à base de plantes les plus couramment utilisés. Toutefois, les études sont mitigées quant à savoir si elle peut aider à prévenir ou à traiter le rhume.
L’achat de suppléments à base de plantes standardisés permet de s’assurer que vous obtiendrez la bonne dose et des effets similaires aux essais cliniques humains. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels suppléments à base de plantes conviennent le mieux à vos problèmes de santé.
La phytothérapie est elle dangereuse ?
Utilisées correctement, les herbes peuvent aider à traiter une variété de conditions. Elles peuvent même dans certaines situations, procurer moins d’effets secondaires par rapport à médicaments sur ordonnance. Ne présumez jamais que parce que les herbes sont « naturelles », elles sont sans danger.
Certaines herbes peuvent être inappropriées pour les personnes atteintes de certaines conditions médicales. Parce qu’ils ne sont pas réglementés, les produits à base de plantes sont souvent mal étiquetés et peuvent contenir des additifs et des contaminants qui ne figurent pas sur l’étiquette.
Certaines plantes peuvent provoquer des réactions allergiques ou interagir avec des médicaments conventionnels et certaines sont toxiques si elles sont utilisées de manière inappropriée ou à fortes doses. Prendre des herbes par vous-même augmente votre risque, il est donc important de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des médicaments à base de plantes.
Passionné par la médecine et le bien-être, j’ai décidé de partager mes connaissances à travers ce blog. Sans aucune prétention, mon but est de vous informer et de vous aider à prendre soin de votre corps, avec des bonnes pratiques et les bons gestes. Il est temps de faire passer votre santé au premier plan !