Mieux dormir pour bébé

Comment aider votre bébé à mieux dormir ?

Lorsque l’on devient parent, nous n’avons pas de mode d’emploi qui nous permet de réussir l’épanouissement de notre progéniture. Pourtant, le sommeil de votre bébé fait partie de ces éléments qu’il est indispensable de maîtriser pour garantir son bien-être.

Ci-dessous, quelques conseils pour aider votre bébé à mieux dormir.

Ne forcez pas votre bébé à dormir

Il est difficile d’amener un bébé ou un enfant à se coucher et à dormir, mais c’est possible. Ici, la clé est la patience pour arriver à votre objectif. Lorsque vous essayez de forcer votre bébé à dormir, il finit toujours par être plus éveillé qu’avant. Cela peut être frustrant pour tout le monde, alors ne le faites pas.

Au contraire, faites preuve de diplomatie et tentez de l’emmener en douceur jusqu’à l’étape du sommeil. Une meilleure idée serait de communiquer avec lui et lui faire comprendre que la chambre a besoin d’un moment de calme. Vous pouvez le rassurer, être câlin avec lui et faire preuve de douceur. Une fois ce moment de sérénité en place, il comprendra par lui même qu’il est temps de s’endormir.

Petite fille avec sa peluche

Mettez en place des routines

La clé pour amener votre bébé à se coucher et à dormir profondément est d’établir des routines. Commencez par une routine facile, comme l’alimentation ou le changement de vêtements, puis ajoutez progressivement d’autres types d’activités, comme la lecture de livres, avant qu’il ne se couche.

Pour aller plus loin, mettez des vêtements sombres et éteignez tous les appareils électroniques 30 minutes avant le coucher afin que son corps se prépare au sommeil. Essayez aussi d’autres activités relaxantes comme la musique avant le coucher, ou encore la variation de l’intensité lumineuse à distance via une application pour que vous n’ayez pas besoin d’éteindre les interrupteurs à tout moment.

Ainsi, le fait d’établir des routines donnera le sentiment à votre enfant que tout dans sa vie a un ordre et qu’il n’est pas perdu ou seul quand vient l’heure du coucher.

Dormez avec lui

Une bonne façon pour votre bébé de dormir est de rester dans la même pièce que vous. Cela l’aidera à se sentir en sécurité et à obtenir le repos dont il a tant besoin, ce qui vaut donc la peine d’essayer. Vous pouvez pratiquer cette technique jusqu’à ses 12 mois mais passé ce délai, il faudra qu’il apprenne à dormir seul.

Limitez la durée de ses siestes

Si votre bébé a du mal à s’endormir le soir, c’est peut-être parce qu’il est habitué à rester éveillé pendant la journée. Des périodes de sommeil plus longues la journée leur permettent de se reposer profondément. En revanche, elles peuvent aussi les rendre moins éveillés et moins actifs à d’autres moments de leur journée. Ainsi, la meilleure façon de limiter la durée des siestes avec votre bébé est de suivre ces quelques règles.

Premièrement, ne le couchez jamais plus de deux heures d’affilée la journée. Ensuite, il faut veiller à ce qu’il dorme suffisamment la nuit pour qu’il n’ait pas envie de se reposer en abondance la journée. Enfin, veillez à le garder éveillé toute la journée en lui proposant des activités qui favoriseront son épanouissement. Par exemple, offrez lui un jeu pour enfant avec lequel il pourra s’occuper durant la journée.

Sommeil de bébé

Mettez en place une ambiance propice au sommeil

Lorsque vous voulez aider votre bébé à dormir, créez une atmosphère accueillante et confortable. Pour y parvenir, vous pouvez tout d’abord tamiser les lumières. Déterminez quel type d’éclairage est le plus apaisant pour votre bébé et maintenez ce niveau de luminosité à chaque couché de votre progéniture.

Une bonne idée peut être aussi d’investir dans des lampes à incandescence qui s’allument de l’intérieur lorsqu’il fait trop clair à l’extérieur. Cela aide les enfants à s’endormir beaucoup plus rapidement parce que leur corps sait qu’il est temps de se reposer. En parallèle, il peut être possible d’utiliser une musique apaisante avec un minimum de perturbations environnementales. Pour cela, vous pouvez choisir une playlist sur internet, spécialement propice à l’endormissement de votre enfant.

Pour une ambiance plus propice au sommeil du bébé, faites attention à ce qu’il ne soit pas non plus dérangé par le bruit. Si vous regardez la télé, baissez le son et si vous recevez des invités, demandez leur de ne pas parler trop fort et expliquez que votre bébé essaye de dormir.

Tout cet environnement aidera votre enfant à s’endormir plus facilement, ce qui pourrait augmenter la durée et la qualité de son sommeil de manière générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.