Le temps de sommeil idéal pour un enfant de 3 ans

Pour favoriser une bonne croissance chez l’enfant, il est primordial de veiller sur la qualité de son sommeil. Il s’agit d’un aspect pas des moindres qui concoure à son équilibre mental et à son bien-être psychologique. Cependant, le besoin de sommeil des enfants diffère en fonction de leur âge. Il est donc important de les aider à s’adapter au fur et à mesure qu’il grandit. Si votre enfant à 3 ans, voici le temps de sommeil idéal qu’il lui faut.

Le nombre d’heures de sommeil pour un enfant de 3 ans

À leur naissance, les tout-petits ont besoin de beaucoup de temps de sommeil pour se sentir bien et s’épanouir. Avec le temps, ce besoin diminue et l’enfant se sent en forme même quand il ne dort plus comme avant. Malgré que cette désynchronisation de l’horloge biologique soit naturelle chez l’enfant, il est important de lui faire respecter un quota minimum d’heures de sommeil pour assurer son équilibre et sa santé. Pour cela, si vous avez un enfant de 3 ans, sachez qu’il est utile de le faire dormir pendant au moins 10 à 13 heures dans la journée. 

Toutefois, il faut savoir qu’il n’existe pas en réalité un nombre d’heures fixes de sommeil nécessaire identique à tous les enfants de cet âge. Cette limite d’heure doit donc tenir compte tout de même de l’organisme de l’enfant.

Cependant, il arrive qu’à cet âge l’enfant développe ou souffre de troubles du sommeil. En effet, très souvent au cours de la période dite préscolaire (3 à 5 ans), les enfants dorment moins. Ils préfèreront faire entre une (1) à deux (2) sieste(s) durant toute la journée. D’autres gamins du même âge auront même du mal à dormir pendant la journée. Néanmoins, ces périodes creuses peuvent faire l’objet d’un moment de détente et de repos pour l’enfant. Ces troubles constatés peuvent être toutefois dus au mauvais état du lit selon les  avis matelas emma. Cependant, pour remédier efficacement à tous ces maux et troubles de l’enfant, vous devez le réhabituer à un rythme de sommeil qui convient à son âge à travers quelques habitudes saines.

Quelques habitudes saines de sommeil pour votre enfant de 3 ans

Le repos dans la période d’âge préscolaire est très important pour votre enfant. Toutefois, avec l’impact du rythme de sommeil décroissant, il lui serait difficile, voire impossible, de dormir convenablement. Pour cela, il est possible de corriger ce dysfonctionnement en adoptant avec lui certaines habitudes simples, mais efficaces.

Les habitudes concernant directement l’enfant

Pour commencer, évitez de donner de la boisson à base de caféine à consommer à votre enfant. Cela peut le maintenir éveillé sur une longue durée et l’empêcher de retrouver le sommeil une fois dans le lit. 

Ensuite, il n’est pas conseillé de laisser votre enfant à la portée des appareils multimédias et écrans télévisés avant l’heure de sommeil. Aussi, est-il nécessaire d’établir un nombre de livres d’histoire à lire au lit. En effet, certains enfants fuyant le sommeil désireront écouter plus d’histoire. Cela peut être néfaste en réalité pour lui, car il dormira tard et ne pourra pas profiter d’un sommeil réparateur.

Les habitudes qui impliquent son entourage

Par ailleurs, la séparation de l’enfant de ses parents peut causer aussi un manque de sommeil chez lui. Si cela se produit chez votre enfant, vous pouvez réajuster sa couverture en la serrant contre son corps afin qu’il se sente plus en sécurité. Enfin, si l’enfant redoute à chaque fois l’heure d’aller se coucher, c’est peut-être qu’il nourrit des craintes. Celles-ci peuvent venir des cauchemars qu’il fait la nuit de façon répétitive. Dans ce cas, vous pouvez le prendre et essayer de le rassurer, le réconforter et le câliner jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Vous pouvez également le mettre dans un lit douillet et penser d’un lit king size. Il s’agit d’un matelas hypoallergénique et viscoélastique qui rend le sommeil doux à tous les enfants.

Vous savez à présent le nombre d’heures qu’il faut pour votre enfant de 3 ans afin qu’il puisse avoir un sommeil réparateur. N’attendez donc plus et faites respecter ces heures de somme à votre bout de chou de 3 ans tout en lui offrant un cadre parfait. Vous maintiendrez dès lors son bien-être et l’enfant pourra mieux être attentif, studieux avec un meilleur comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.