piscine à balles

Piscine à balles pour bébé : idéal pour l’éveil

Vous ne savez pas encore ce qu’est une piscine à balles ? C’est un bassin rempli de balles en plastique colorées. C’est une source d’amusement et de récréation pour les enfants. Et par-dessus tout, c’est un jeu favorable à l’éveil et au développement psychomoteur de l’enfant. 

Un espace de jeux ludiques

Une crèche d’entreprise est bien souvent équipée d’une piscine à balles. On trouve aussi ce jouet incontournable dans les parcs et les aires de jeux des centres commerciaux. L’enfant s’y amuse beaucoup, et vous aurez du mal à le faire partir de ce jeu. 

Laissez jouer un enfant très actif dans une piscine à balles avant de reprendre une activité beaucoup plus calme. Ce jeu est vraiment efficace pour canaliser l’envie de bouger des enfants ayant un trop-plein d’énergie. C’est aussi une activité idéale pour les récréations pour tous les enfants sans distinction. 

La piscine à jeu est à alterner avec des activités de concentration (lecture, jeux de construction…) et des exercices de relaxation. 

Piscine à balle pour enfants

Un jeu pour apprendre beaucoup de choses 

La piscine à balle est un véritable outil pédagogique et éducatif. Il convient à un enfant âgé de 9 mois ou plus. C’est pourquoi on la trouve souvent dans une garderie. La curiosité des tout-petits va être réveillée par les balles multicolores de la piscine. C’est une bonne occasion pour lui apprendre les différentes couleurs. 

Il y a plusieurs manières de se servir de la piscine à balles pour l’éducation de la petite enfance. Vous pouvez par exemple demander à l’enfant de regrouper toutes les balles rouges, ou de lui demander de vous apporter une balle jaune.

Vous pouvez aussi vous servir de la piscine à balles pour apprendre à l’enfant des techniques de rangement. Pour cela, vous lui demandez de remettre dans le bac toutes les balles qui se trouvent dehors. Vous pouvez aussi l’utiliser dans le cadre du jeu de transvasement. Donnez un seau à l’enfant, et dites-lui de remplir un autre bac par les balles de la piscine. 

Un outil pour le développement psychomoteur

Un enfant peut marcher, sauter, s’asseoir, se mettre sur le dos dans la piscine à balles en toute sécurité. Y jouer permet à l’enfant de développer sa motricité. Il peut se laisser tomber sans faire mal, il peut se cacher sans se salir, il peut plonger sans se noyer… Il peut y expérimenter diverses sensations et adopter diverses postures qu’il ne peut pas faire ailleurs.

Un bébépeut affiner sa motricité fine grâce à ce jeu. Il peut commencer à apprendre à ramasser et à tenir une balle, puis à lancer. Il se familiarise avec diverses textures : les balles, la mousse de protection, le rebord du bassin. La piscine l’aide également à coordonner ses gestes et ses mouvements. 

piscine à balles

Un accessoire qui booste la créativité 

Les enfants peuvent inventer leurs propres jeux de piscine à balles, et décider eux-mêmes les règles de leurs jeux. Ils peuvent par exemple créer une compétition dont le gagnant est celui qui arrive à rassembler le plus de balles d’une certaine couleur. 

Chaque enfant développe son imagination, crée des scénarios de jeux et partage ses idées avec les autres. La socialisation de l’enfant se met en place et les liens d’amitié se créent. Ce qui explique aussi la présence de piscines à balles dans les crèches privées puisqu’elles participent à l’éducation des enfants.  

Un jeu qui favorise l’autonomie 

La piscine à balles permet à l’enfant de nager (littéralement) dans le bonheur. Elle permet à votre bout de chou de découvrir des sensations hors du commun. Mieux encore, c’est un jouet suffisamment sécurisé qui permet au tout-petit de s’amuser sans une étroite surveillance des parents. 

L’enfant va rapidement comprendre le fonctionnement de la piscine à balles. Il va y entrer, jouer et sortir sans demander votre aide. Ce qui est, sans doute, un exercice qui va l’aider à acquérir son indépendance. Ce jeu l’aide aussi à franchir les obstacles et à apprendre de nouvelles choses tout seul.  Voilà les 5 avantages de permettre à un enfant de jouer à une piscine à balles. Votre enfant peut avoir accès à ce jeu dans sa crèche, dans les parcs à jeux ou à la maison, si vous en achetez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *