reduire le stress par le sport

Comment le sport peut vous aider à réduire le stress ?

Le sport contre le stress :  On entend souvent dire que le sport aide à réduire le stress. Mais qu’y a-t-il de si bien là-dedans ? Le stress vous fait souvent vous sentir fatigué tout le temps. Alors vous devriez commencer à vous dépenser en faisant de l’exercie.

Ci-dessous, vous pouvez lire comment vous pouvez vous entraîner contre le stress.

Le sport contre le stress

Pourquoi le sport est efficace pour diminuer le stress. La plupart des gens qui pratiquent assidument disent qu’ils peuvent « se vider la tête » ou que cela les calme. De plus, il améliore le fonctionnement et la récupération des parties de votre cerveau qui inhibent votre sensation de stress et donc la production d’ hormones de stress .

En faisant de l’exercice, votre corps sécrète des substances importantes :

  • le BDNF (Facteur neurotrophique dérivé du cerveau)
  • et les endorphines. 

Les deux soutiennent l’hippocampe, qui se trouve dans votre cerveau et inhibe la production de cortisol (l’hormone du stress). Malheureusement, l’inverse c’est à dire une exposition continue au cortisol rend l’hippocampe moins efficace. Donc, si vous voulez réduire le stress. Assurez-vous que votre hippocampe soit réglé positivement en permanence.

Je vous conseille de rechercher les facteurs à l’origine de votre stress. Il s’agit bien souvent de facteurs liés :

  • au travail,
  • à la vie privée
  • à votre corps
  • et de la façon dont vous gérez vous-même ces facteurs de stress. 

Il est alors important d’améliorer votre gestion du stress et si nécessaire, d’éliminer ou d’éviter les facteurs stressant de votre vie. C’est aussi une bonne idée d’apprendre de nouvelles habitudes de régulation du stress, y compris sportives.

Sport contre le stress

Mieux s’équiper pour réduire le stress grâce au sport

En faisant de l’exercice, votre corps se fatigue et vous êtes moins stressé. Cela permet de s’asseoir plus facilement sur le canapé pendant un moment et de mieux dormir.

Il n’est pas pratique de faire de l’exercice juste avant d’aller se coucher. Alors votre corps est encore trop activé quand vous allez vous coucher. Pour mieux dormir, il est préférable de faire du sport en (fin) d’après-midi.

Après l’exercice, vous vous sentez détendu. Les soucis de la vie quotidienne sont sortis de votre tête et votre corps est agréablement fatigué et satisfait. Le temps d’un long sommeil agréable pour pouvoir s’y remettre le lendemain (sans stress).

Se sentir mieux grâce au sport

Ca a été prouvé à maintes reprise que l’endurance (moyennement intensif) accélère votre bien-être général. Vous pouvez voir un exemple avec notre article sur les bienfaits de la pêche à la mouche sur votre santé. Bref, ça fait du bien.

En bougeant, vous gardez votre corps en forme, votre peau s’améliore et vos muscles deviennent plus forts. Non seulement vous vous sentez plus en forme, mais vous avez aussi l’air plus en forme. Lorsque vous vous sentez puissant, vous le rayonnez, vous protégeant ainsi d’une faible estime de soi. Bienvenue dans le cercle vertueux

Le sport réduit la dépression

Tout comme pour le bien-être, l’exercice diminue la dépression. Ce sont des sports d’endurance, que l’on appelle aussi entraînement cardio ou entraînement aérobie. Les effets sont si bons que dans la dépression légère ou modérée, cela fonctionne souvent aussi bien que les antidépresseurs. 

Une dépression peut avoir plusieurs causes, qui peuvent également survenir en combinaison. Un burn-out en soi est une raison suffisante pour devenir déprimé. Vous ressentez alors que votre corps ne fonctionne plus correctement, votre mentalité de fonceur habituelle dans la résolution de problèmes échoue. Vous n’avez plus de sens et d’énergie pour les choses amusantes de la vie et vous avez souvent l’impression d’être impuissant face à cette misère. .

C’est une raison suffisante pour que les pensées négatives finissent par devenir une sorte de vortex négatif automatique de pensées ; une dépression.

Pour prévenir la dépression, il est recommandé de faire attention aux causes. Elles peuvent nécessiter une approche différente. D’autres causes peuvent être, par exemple :

  • la perte d’un partenaire,
  • d’un être cher,
  • du travail ou de quelque chose d’autre qui est important pour vous,
  • des expériences traumatisantes
  • ou des expériences d’enfance négatives non traitées. 

En cas de dépression sévère, il est conseillé de consulter un psychologue (ou psychiatre).

Sport et stress

Le sport augmente la confiance et l’estime de soi

En vous tenant des objectifs et un entrainement progressif, alors vous progresserez en termes d’endurance, d’agilité et de coordination. Résultat, vous avez une expérience réussie. Parce que vous travaillez régulièrement sur quelque chose, vous progressez et celui qui mérite une tape dans le dos, c’est vous. De plus, vous vous sentirez plus énergique et plus fort. C’est aussi bon pour votre confiance et votre estime de soi. Si vous obtenez un tel résultat (sportif) lorsque vous êtes en burn-out, c’est souvent le premier résultat tangible que vous obtenez. C’est bien sûr encore mieux pour votre confiance en vous.

Une meilleure humeur grâce au sport

Pendant l’exercice, toutes sortes de substances (par exemple des endorphines) sont libérées. Vous rendant ainsi plus joyeux. Résultat, vous devenez enthousiaste, positif et le stress est soulager comme par enchantement.

La règle générale de 30 minutes d’exercice modérément intensif par jour s’en occupe déjà. Modérément intensif signifie que vous avez une fréquence cardiaque et une respiration accrues et que vous pouvez toujours bien parler. Vous n’avez donc pas à transpirer et à haleter comme un buffle. On appelle ce sport pour réduire le stress le jogging. 

Quelle est la meilleure façon de faire du sport pour réduire le stress ?

Avec les sports d’endurance qui impliquent du cardio, vous pouvez obtenir tous les effets ci-dessus. Avec les sports de force, vous ne pouvez pas obtenir tous les effets. De plus, il existe de nombreux sports dans lesquels la force et l’endurance, et souvent l’agilité, la coordination et la vitesse sont améliorées.

Les sports d’endurance comprennent la course à pied, le jogging, le cyclisme sportif, le VTT, la randonnée sportive, la marche nordique, le patinage sur glace, le ski de fond, etc. Les sports d’endurance impliquent la respiration et une augmentation de la fréquence cardiaque pendant de plus longues périodes. De nombreux sports d’équipe font également appel à d’autres aspects de la condition sportive en plus de votre endurance.

De nombreux sports d’endurance, dont la course à pied, peuvent être pratiqués dans un environnement relaxant comme une plage, une forêt ou une lande, ce qui contribue à réduire le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.