À son adolescence, votre enfant doit changer de couchage et opter pour un matelas spécialement conçu pour lui. C’est parce qu’il fait face à de nombreux changements physiques et physiologiques qui influencent ses besoins en matière de literie. De plus, son couchage d’enfant vieillit, se dégrade et devient trop petit pour lui. Pour veiller au confort de votre ado, voici les critères que doit avoir son matelas.
Table des matières
Un matelas spacieux
Votre adolescent doit dormir sur un grand lit pour qu’il soit à l’aise avec ses différentes positions de sommeil qui sont parfois bizarres. Offrez-lui un sommier 140×190 cm ainsi qu’un matelas de mêmes dimensions.
Voici les atouts d’un lit spacieux pour un adolescent :
- L’ado dispose d’assez d’espace pour faire d’autres activités (lire, écouter de la musique, jouer de la guitare, jouer avec son animal de compagnie…).
- Un couchage de deux places lui permet de dormir confortablement.
- Un grand lit constitue un bon investissement puisqu’il accompagne la croissance de l’adolescent. À noter que la croissance peut se poursuivre jusqu’à la 18e année, et un lit d’adolescent a une durée de vie de 10 ans environ.
- Pour les adolescents prédisposés à une grande taille (enfant né de parents de grande taille par exemple), optez pour un lit long de 200 cm. C’est la longueur idéale d’un lit pour un dormeur mesurant 1,90 m.
Lire également : Comment stopper le ronflement ?
Un matelas qui préserve l’hygiène
L’adolescent vit de nombreuses transformations physiques et physiologiques : peau grasse, cheveux gras, menstruation, transpiration excessive et odorante… Certains adolescents, notamment les garçons, ont tendance à négliger leur hygiène corporelle. Certains d’entre eux n’hésitent pas à plonger directement dans leur lit après une séance de sport. Or, un lit malpropre peut avoir des impacts sur la santé, l’hygiène et la qualité du sommeil de l’ado.
Pour réduire de tels risques, il lui faut un matelas sain et hygiénique :
- Un matelas protégé par une housse lavable qui joue le rôle de barrière contre les saletés et les acariens. Il suffit de laver la housse à la machine pour que le couchage redevienne propre.
- Vous pouvez accroître la protection du lit contre les liquides corporels grâce à l’utilisation d’un protège-matelas. Il s’agit d’un élément du linge de lit que vous pouvez laver régulièrement.
- Un couchage respirant qui permet à l’air de bien circuler pour évacuer l’humidité et éliminer les mauvaises odeurs.
- Optez pour un sommier à lattes pour optimiser l’aération de la literie, réduisant ainsi le risque de moisissures et de prolifération d’acariens.
- Nettoyez et aérez quotidiennement la chambre de votre adolescent, faites-y entrer la lumière naturelle. Ces bonnes habitudes contribuent à préserver l’hygiène du couchage.
Un matelas conforme aux besoins de l’ado
Beaucoup d’adolescents aiment passer beaucoup de temps au lit. Cette « paresse » est due aux bouleversements hormonaux qui accompagnent la puberté. De même, certains ados dorment pendant 10 heures d’affilée. Or, rester sur les lits plus longtemps peut entraîner des problèmes articulaires et musculaires. Il faut également noter que tant que le corps est en phase de croissance, le système musculosquelettique ne doit pas subir d’entraves.
Voici les critères d’un matelas qui répond aux besoins de l’adolescent en matière de confort :
- Un matelas ergonomique adapté à toutes les positions de sommeil que l’adolescent est susceptible d’adopter.
- Un couchage qui assure un bon maintien des épaules et du bassin afin de garder un parfait alignement de la colonne vertébrale.
- Un couchage qui offre le soutien idéal à la colonne vertébrale tout en offrant un accueil moelleux et un effet cocooning agréable.
- Un matelas réversible (face tonique et face moelleuse) qui permet à l’adolescent d’opter pour le niveau de fermeté qui lui convient.
Voir aussi : Le torticolis et ses douleurs
Un matelas durable
Le lit est l’un des endroits préférés des adolescents. Et ce n’est pas uniquement pour dormir. Ils aiment se détendre sur le lit pendant des heures pour s’échanger des messages au téléphone, consulter les réseaux sociaux, écouter de la musique ou regarder des films. Pour beaucoup, le lit remplace le bureau et devient le lieu privilégié pour apprendre les leçons et faire les devoirs. Et quand les amis viennent à la maison, il se transforme en chaise de cinéma et en table de jeu.
Ce qui fait que le matelas d’un adolescent doit être solide, résistant et durable :
- Optez pour un matelas garanti pendant 5 ans minimum.
- Les matelas des marques reconnues sont ceux qui disposent d’une longue durée de vie.
Voilà toutes les informations à connaître pour bien choisir le matelas d’un adolescent. Vous devez porter les mêmes attentions lorsque vous cherchez un matelas pour les personnes ayant des besoins spécifiques (bébé, senior, etc.).
Passionné par la médecine et le bien-être, j’ai décidé de partager mes connaissances à travers ce blog. Sans aucune prétention, mon but est de vous informer et de vous aider à prendre soin de votre corps, avec des bonnes pratiques et les bons gestes. Il est temps de faire passer votre santé au premier plan !