Senior : les caractéristiques d’un bon matelas

Du fait de la santé fragile des seniors, le choix d’un bon matelas pour leur bien-être revêt une importance capitale. Il n’est pas uniquement question de confort ou de caprices, mais plutôt d’exigence thérapeutique. Ainsi, pour préserver la santé des personnes âgées, il est recommandé de faire attention aux critères de choix d’un matelas. Pour découvrir quel matelas convient le mieux à une personne âgée, voici un guide sur les caractéristiques requises pour un bon matelas pour seniors !

Le matelas doit être de modèle mousse à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme comprend plusieurs couches et est recouvert à la surface par une mousse visco-élastique. Il dessine parfaitement les contours du corps et offre un confort optimal en réduisant tous les points de pression du corps. C’est la raison pour laquelle il est davantage conseillé aux seniors. Aussi, sa capacité de résilience est très élevée, ce qui fait qu’il reprend facilement sa forme initiale. Consultez les avis matelas hypnia, vous lirez ainsi plusieurs points de vue sur les matelas en mousse à mémoire de forme. Ils sont très en vogue à cause de leur résistance et du confort qu’ils procurent.

On rencontre plusieurs catégories de matelas à mémoire de forme. Il s’agit :

  • Du matelas latex végétal ;
  • Du matelas en latex de synthèse ;
  • Du matelas en mousse polyéther ;
  • Du matelas en mousse polyuréthane.

Ces couchages pour seniors ont une bonne indépendance de couchage. Ce qui veut dire que pour un couple, les actions de l’un, d’un côté du matelas, n’affectent pas l’autre durant son sommeil. Ils réduisent également les douleurs cervicales, articulaires et lombaires. Sans compter qu’ils améliorent la circulation sanguine et favorisent l’oxygénation des organes. Ils renferment toutes les caractéristiques d’un bon matelas pour seniors.

La densité doit faire au moins 80 kg/m³

La densité doit être prise en compte uniquement pour les matelas en mousse ou en latex. La densité représente la masse de matière contenue dans un matelas par unité de volume. Elle s’exprime en kg/m³. La valeur de la densité est définie par les différents types de matériaux qui forment le matelas.

Le choix de la densité s’opère selon la morphologie. Pour une personne âgée, dont le poids est compris entre 50 kg et 100 kg, la densité appropriée est de 80 kg/m³. Au-delà des 100 kg, la densité du matelas doit être plus élevée et naturellement, il coûtera plus cher. Il est ainsi parfait pour soutenir tous les points de votre corps.

Il est indéniable que la densité du matelas est un facteur étroitement lié au confort. Plus la densité est forte, plus le matelas est ferme et moelleux. Le soutien du matelas est donc meilleur. Néanmoins, il est important de convenir qu’il ne s’agit pas du seul facteur lié au confort, ni du plus important.

L’épaisseur doit être comprise en 8 et 13 cm

L’épaisseur est à ne surtout pas confondre avec la densité, car ces deux termes prêtent souvent à confusion. L’épaisseur d’un matelas se mesure à la taille des différentes couches qui le constituent. Elle est exprimée en cm. Pour les fabricants, un bon matelas épais qui offre une meilleure qualité de sommeil doit faire au moins 20 cm. Ce qui nécessite un investissement conséquent.

En revanche, pour un senior, l’épaisseur recommandée est comprise entre 8 et 13 cm. Les matelas de cette épaisseur garantissent un excellent confort au coucher et préviennent le mal de dos. Toutefois, si vous tenez à un minimum de confort, assurez-vous que l’épaisseur ne soit jamais inférieure à 7 cm.

Une bonne taille de matelas selon les besoins

Quatre paramètres sont à prendre en considération à ce niveau.

D’abord, le nombre de personnes à se servir du matelas et ensuite, leur(s) corpulence(s). Puis, il faut considérer si, oui et non, ils font beaucoup de mouvement dans leur sommeil. Enfin, il faut prendre en compte la taille de la chambre. Le matelas doit être plus grand que le(s) utilisateur(s) pour ne pas restreindre leurs mouvements. En même temps, il doit être assez petit pour faire de la place dans la chambre pour d’autres rangements.

Pour une personne, un matelas 140 x 190 est largement suffisant pour se mouvoir dans tous les sens. Pour les couples, les tailles 160 x 200 ou 180 x 200 feront l’affaire. Respectivement appelés Queen Size et King Size, ces modèles offrent plus de zones de confort.

En résumé, pour un confort optimal du senior pendant son sommeil, il convient de lui procurer un matelas qui répond à certaines caractéristiques importantes. Entre autres, il y a le type de couchage, la densité, l’épaisseur et la taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.