Expédier cosmétiques au Japon

Comment assurer l’expédition des produits cosmétiques au Japon ?

Vous souhaitez exporter vos produits cosmétiques vers le Japon ? Ce pays est l’un des plus grands consommateurs mondiaux de produits de soin et de beauté. De plus, il constitue une base intéressante pour cibler le marché émergent de l’Asie du Sud-est (Singapour, Thaïlande, Malaisie…).

Toutefois, ce projet vous engage à acheminer des produits fragiles et sensibles sur un long trajet, tout en respectant les réglementations douanières et les conditions de transport international. Voici ce que vous devez savoir pour réussir l’expédition et la livraison de vos marchandises vers ce pays.

Faire appel aux services d’une plateforme spécialisée en expédition de colis

En tant que commerçant, trouver une solution envoi colis Japon pas cher est une de vos priorités. L’objectif est de réduire vos charges afin de proposer un tarif de livraison compétitif et d’obtenir une marge confortable. Vous parvenez à vos fins si vous faites appel aux services d’une plateforme d’expédition de colis. Ce spécialiste de la logistique sortante est à même d’acheminer vos marchandises dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix.

  • Il garantit l’acheminement et la livraison de vos marchandises grâce à son expertise dans l’expédition internationale.
  • Il vous décharge de toutes les opérations complexes et chronophages de la logistique sortante (collecte, conditionnement, groupage, dispatching, préparation de documents, choix de transporteurs fiables et économiques…).
  • Il propose diverses solutions de collecte et de livraison afin que vous et vos clients puissiez choisir celles qui vous sont avantageuses.
  • Il confie les différentes opérations de l’acheminement (transport, logistique du dernier kilomètre, livraison…) à un réseau de partenaires chevronnés.
  • Lui et ses partenaires travaillent ensemble pour offrir à vos clients de meilleures expériences de livraison (rapidité, praticité des solutions, qualité de service, faiblesse de coût).
  • Ses services vous permettent d’envoyer vos produits au Japon, en Asie et dans tous les pays et les villes du monde. La livraison n’est plus un frein pour vos ventes à l’étranger.

Lire également : Peau grasse séborrhéique : comment réduire la production de sébum et quels traitements utiliser ?

Comprendre les règles et les réglementations concernant vos colis

Assurez-vous de connaître les réglementations concernant l’expédition de produits cosmétiques au pays du soleil levant. Cette précaution est valable pour tout envoi de colis à l’international, quelle que soit la nature du produit et quel que soit le pays de destination.

Expédier cosmétiques au Japon

Elle vous évite le retour ou la saisie de vos colis à la frontière. Elle vous épargne également d’éventuelles sanctions de la part des autorités et des retours de vos clients pour défaut de livraison.

  • Les produits contenant des substances inflammables sont classés en tant que marchandises dangereuses. Ils peuvent être interdits d’exportation ou soumis à des règles spécifiques. C’est notamment le cas des parfums, des vernis, des dissolvants et des après-rasages.
  • Le dédouanement de vos marchandises implique que vous devez fournir les documents d’exportation requis. Les documents les plus couramment demandés lors d’une expédition de produits cosmétiques sont :
  • la déclaration d’exportation,
  • la licence d’exportation,
  • le certificat d’origine,
  • le certificat de conformité,
  • la facture commerciale,
  • le bordereau d’expédition,
  • la liste de colisage.

Choisir la solution de livraison adéquate

Vendre vos marchandises à l’étranger vous amène à adopter l’Incoterm DAP : delivered at place ou « rendu au lieu de destination convenu » en français. Cela signifie que vous livrez les commandes à l’adresse de l’acheteur. Vous assumez les risques liés à l’expédition et confiez à un tiers (la plateforme d’expédition) l’acheminement des marchandises.

Pour honorer de tels engagements, vous devez donner satisfaction à vos clients. Voici les critères que doivent remplir vos services de livraison :

  • Un mode de livraison adapté aux besoins de chaque client : offrez à vos clients la possibilité de choisir la solution de livraison qui lui convient (livraison avec signature, livraison en point relais, livraison avec suivi, etc.).
  • Une livraison de qualité : vos clients doivent recevoir leurs commandes le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.
  • Une livraison garantie : prenez des précautions pour vous assurer que le colis arrive à destination et dans le délai convenu. Vous pouvez, entre autres, opter pour le suivi de colis, une solution qui vous permet de suivre en ligne et en temps réel le parcours de vos marchandises.
  • Une livraison au meilleur prix : le tarif de livraison est un levier pour vous différencier de vos concurrents. Profitez du tarif d’envoi moins cher pratiqué par la plateforme d’expédition de colis pour donner satisfaction à vos clients.
Expédier cosmétiques au Japon

Conditionner correctement le colis

L’emballage des produits pour l’expédition est une tâche qui vous incombe. Pour cela, vous devez tenir compte de ces deux éléments :

  • Conditionner les produits cosmétiques en tenant compte de leur nature (produits fragiles et produits pouvant endommager d’autres colis).
  • Conditionner le colis en respectant les conditions requises par les transporteurs et le service d’expédition.

Bien emballer les produits cosmétiques

L’emballage des produits cosmétiques doit être réalisé avec soin en raison de leur fragilité. Ces produits peuvent devenir invendables si leur emballage primaire subit une déformation. S’ils subissent une fuite, leur contenu devient inutilisable. Une fuite de produit peut également endommager d’autres colis. Voici quelques suggestions d’emballage secondaire (l’emballage qui vient avant le carton d’expédition) pour offrir une protection supplémentaire :

  • L’enveloppe cartonnée pour un produit dont l’emballage primaire est suffisamment solide et hermétique.
  • L’enveloppe bulle pour les produits qui doivent être protégés des chocs.
  • La boîte postale pour isoler chaque produit qui va être regroupé avec d’autres dans un seul emballage d’expédition.
  • La caisse isotherme pour conserver les produits à une température indiquée pendant 48 h ou 96 h maximum.

Respecter les recommandations en matière d’emballage

Pour envoyer un colis vers un pays étranger, son emballage doit respecter quelques règles :

  • Le poids d’un colis ne doit pas dépasser les 20 kg.
  • La somme des dimensions de l’emballage ne doit pas dépasser les 150 cm (L + l + H < 150 cm).

Voilà les instructions permettant de réussir l’envoi des produits cosmétiques à l’étranger. Vous pouvez vous y référer pour l’expédition d’autres produits sensibles comme les denrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *