Piqûre de moustique

Les moustiques : pourquoi piquent-ils et pourquoi ça gratte ?

“Je fais la sieste moustique

Arrête un peu ta musique

Ne sois pas antipathique

Ne me pique pas”

Bien que notre cher Joe Dassin y mette tout son talent pour persuader l’insecte de nous épargner, il n’en reste pas moins une problématique agaçante lorsque les chaleurs arrivent et les jours s’allongent. Les tissus tombent et la sudation s’accélère, le terrain de jeu pour du moustique est prêt !

Cher lecteur, si vous souhaitez prendre en main ce sujet, de la plus haute importance à vos yeux, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons ici d’en apprendre davantage sur ce nuisible afin de mieux le combattre. Voici donc pourquoi les moustiques piquent-ils et pourquoi ça gratte ?

Le moustique, ce mal aimé

Qui veut la paix, prépare la guerre : avant de s’attaquer aux moustiques, voici ce qu’il vous faut connaître à son sujet : pourquoi piquent-ils ? Lesquels piquent ? Par quoi sont-ils attirés et pourquoi est-ce désagréable ?

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Seules les moustiques femelles sont à l’origine des piqûres, les mâles sont inoffensifs. Elles se nourrissent de notre sang afin de subvenir aux besoins des œufs qu’elles viennent de pondre. Elles assurent le processus de maturation de ces derniers grâce aux protéines et aux sucres contenues dans notre sang. Elle prélève entre 1 mg et 3 mg de sang lors d’une piqûre, soit jusqu’à deux fois leur poids !

Cependant, le nombre potentiel de moustiques nuisibles est proportionnellement faible au vu du nombre d’espèces différentes : sur environ 1 500 espèces de moustiques recensées, seulement 200 piquent et la moitié s’intéresse à l’Homme.

Par quoi les moustiques sont-ils attirés ?

L’odeur corporelle et le CO2 rejeté sont les deux facteurs attirants le moustique. Il peut repérer sa proie jusqu’à 50 m. Lorsqu’il s’en approche, le moustique privilégiera les zones les plus chaudes de votre corps.

Première fausse croyance à noter : les lumières bleues ou la lumière en général n’attire pas les moustiques. Les lampes ultraviolets sont absolument à éviter. Elles attireront et tueront tous autres insectes potentiels prédateurs du moustique… Effet inverse assuré !

Lire également : Les anti-moustiques efficaces

Les conséquences d’une piqûre

De la simple inflammation de la piqûre, à la transmission de maladies mortelles, la piqûre de moustique est dans la majorité des cas sans effets sur la santé mais reste à surveiller dans les régions tropicales.

Une réaction immunitaire désagréable

L’apparition d’un bouton est due à la “salive que le moustique libère sous l’épiderme lors d’une piqûre. Celle-ci n’étant pas reconnue par les globules blancs de l’organisme, le processus inflammatoire se met en place. Le bouton apparaît. Sa taille varie selon l’intensité de la réaction immunitaire. Toutefois, plus les piqûres sont fréquentes, plus l’organisme s’habituera à celle-ci, moins la réaction sera forte. C’est pourquoi, il est possible de ressentir davantage la présence des moustiques en début qu’en fin de saison estivale.

Voir aussi : Les anti-moustiques naturels

Les maladies transmissibles par le moustique

Le problème majeur d’une piqûre de moustique reste la transmission de pathologies. Le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya, le virus Zika sont toutes des maladies transmises par le moustique. Cependant, ces maladies vectorielles concernent peu le territoire national métropolitain. En revanche, il est important d’être vigilant lors de voyages dans les pays où sévissent ces maladies. En effet, c’est lors du retour sur le territoire national qu’une épidémie peut être déclenchée. Comment ?

  1. Un voyageur dans l’un des pays où la dengue, la fièvre jaune par exemple circulent. Il se fait piquer par un moustique porteur de l’un de ces virus.
  2. De retour en France, le voyageur contaminé se fait alors à nouveau piquer par un moustique local, notamment les moustiques tigres facilement porteur de ce type de virus.
  3. Ce même moustique devient contaminant. Il pourra transmettre le virus à l’occasion d’autres piqûres.
  4. Ainsi débute la diffusion. Une personne contaminée est vectrice pendant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes de la maladie.
  5. Pour stopper une épidémie naissante, deux actions sont menées en parallèle : les personnes infectées doivent impérativement se protéger de potentielles piqûres d’une part, tandis que les autorités locales poursuivent des campagnes de démoustication (traitement insecticide aérien pour les plus dangereuses).

Par ailleurs, le moustique tigre étant vecteur de maladies, son évolution sur le territoire national est particulièrement contrôlée. Vous pouvez d’ailleurs signaler sa présence sur le portail gouvernemental www.signalement-moustique.fr.

Moustique tigre

Moustique tigre (reconnaissable à ses rayures noir et blanche) gorgé de sang

Conclusion

Partant régulièrement en voyage, il me semblait important de vous partager ce que j’ai pu lire sur les piqûres de moustiques. Retenez que les moustiques femelles piquent pour nourrir leurs œufs avant tout. Attiré par nos odeurs corporelles et par notre respiration (le CO2), la piqûre est à surveiller dans les zones où des maladies transmissibles par le moustique sont présentes.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant si vous avez pour projet de partir en Afrique centrale, Asie, ou Océanie notamment. Le site du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (Amélie) publie régulièrement les dernières données épidémiologiques concernant les maladies transmissibles par le moustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *