Anti moustiques efficace

Les anti-moustiques efficaces

Les beaux jours arrivent, les fortes chaleurs commencent et vous avez comme une envie de dormir les fenêtres grandes ouvertes… Jusqu’au bruit aigu, survolant sournoisement vos oreilles, finissent par vous piquer. Une frénétique envie de se gratter survient alors et vous fait regretter ces fenêtres grandes ouvertes ! Cette histoire, nous l’avons tous vécu !

J’aborde ici les solutions pour se prémunir des piqûres. J’ai décidé de traiter seulement les solutions classiques, les plus abondantes sur le marché et les plus efficaces. Je vous explique comment choisir un anti-moustique efficace !

Par ailleurs, essayant d’éviter le recours systématique à des produits de synthèse dont le contenu peut être nocif à long terme et à usage répétitif, je vous invite à lire mon article sur les anti-moustiques naturels (idéal pour les bébés et les femmes enceintes).  

Comprendre les anti-moustiques : les molécules répulsives et insecticides

Si vous vous rendez en grande surface, vous allez vous retrouver devant un rayon entier de références d’anti-moustique. Plutôt que d’éplucher et de tester tous les produits proposés des différentes marques, j’ai préféré vous expliquer ce qui va rendre ou pas un anti-moustique efficace. Une fois ce socle commun en tête, vous n’aurez plus qu’à lire les ingrédients au dos des produits proposés et éviter les slogans accrocheurs. 

4 molécules répulsives à connaître

 Quatre substances actives sont reconnues comme répulsif de moustique :

  • la DEET, la plus efficace, recommandée par l’OMS pour les régions tropicales à des concentrations allant de 25 % à 30 % de la solution ;
  • l’ICARIDINE, avec une efficacité correcte ;
  • l’IR 3535, dont l’efficacité dépend de la composition du produit ;
  • et la CITRIODIOL, contenue dans l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Tout produits répulsifs (notamment les sprays) contiennent l’une de ces quatre substances. Toutefois, le dosage peut varier d’un produit à l’autre. Toute la problématique réside dans l’équilibre entre efficacité et toxicité. En effet, à forte dose, ces molécules sont considérées comme des perturbateurs endocriniens.

1 molécules insecticide

Une cinquième molécule, la perméthrine, est présente dans les insecticides pour l’imprégnation de vêtements, tissus ou moustiquaires. 

Dosage et effets des molécules

Le seuil de concentration est fixé selon le profil toxicologique des personnes auquel elle se destine : plus le profil toxicologique est fragile comme pour les enfants et les femmes enceintes, plus la concentration en substance active diminue. Ainsi, chaque molécule est soumise à une concentration maximale fixée par la réglementation.

Pour vous donner un ordre de grandeur : une teneur de 25% en substance active (généralement le maximum autorisé) dans un produit permet une durée de protection anti-moustique efficace d’environ 4h.

Ces molécules volatiles ont deux effets notoires :

  • un effet répulsif : les voies respiratoires du moustique s’irritent à mesure qu’il se rapproche de la zone ou le produit est déposé ;
  • un effet de perturbation du système sensoriel des moustiques : ils ne reconnaissent plus notre peau.
Anti moustiques

Les cinq substances actives anti-moustique (insecticide et répulsif)

Choisir un anti-moustique efficace

Nous vous épargnons la aussi d’une liste des multitudes produits disponibles en grandes surfaces ou parapharmacies, partageant les mêmes principes actifs. Je vous propose les produits à éviter pour leur inefficacité et les classiques avec leurs avantages et inconvénients..

Les répulsifs sans effets

À forte dose, les molécules efficaces contre les moustiques ne sont pas anodines sur l’organisme. C’est pourquoi, il est tentant d’opter pour des produits alternatifs. Toutefois, ces derniers sont parfois d’une inefficacité frappante. Voici une liste de produits à éviter :

  • Les bracelets n’évitent quasiment pas les piqûres en ne protégeant que sur une zone réduite à quelques cm autour du bracelet ;
  • Les ultrasons (par système portatif ou sur application depuis un smartphone) n’ont aucun effet sur les moustiques ;
  • Comme expliqué précédemment, les lumières, qu’importe sa couleur, n’attirent en aucun cas les moustiques.

Les répulsifs classiques efficaces

Voici ceux que l’on retrouve dans le commerce :

  • Les bombes ou sprays : les plus efficaces, vérifier la présence d’une 4 substances actives, que l’on peut par ailleurs retrouver dans les molécules se terminant par ”thrine” ;
  • Les diffuseurs à brancher sont très efficaces. Toutefois, nous ne vous recommandons pas ce type de produit diffusant en continu, problématique pour éviter une trop forte concentration de molécules actives dans la pièce en question.
  • Les plaquettes longues durées à coller sont efficaces, mais libèrent là aussi en continue une substance active.
  • Pour l’extérieur : les spirales et bougies d’ambiance sont de bon compromis. Elles doivent là aussi obligatoirement contenir l’une des quatre substances actives.

Ces différents produits vous protégeront efficacement contre les piqûres. Elles sont à privilégier sur toutes les autres, lors de contamination à une maladie transmissible par le moustique tels que la fièvres jaune, le ziga ou le paludisme. Elles aideront à éviter de nouvelles piqûres et donc la contamination d’autres moustiques. Notez toutefois qu’aucune mesure n’est efficace à 100 % ; c’est la somme de mesures individuelles (protection physique) et collectives (démoustication dans les zones sur-infesté) qui permet de diminuer la transmission de ces maladies vectorielles.

Conclusion

Les produits classiques contenant l’une des quatre molécules actives restent les anti-moustiques les plus efficaces. Leur potentielle toxicité à surdosages (perturbateurs endocriniens) oblige à respecter scrupuleusement les indications de fréquence d’utilisation. Pour en savoir davantage sur les limites des produits de synthèse, leurs effets sur la santé et les alternatives naturelles qui fonctionnent.

Notre conseil le plus avisé serait peut-être d’acheter avant tout une crème apaisante, anti-inflammatoire pour les piqûres occasionnelles lors certains soirs d’été. Leur efficacité est attestée et leur dangerosité nulle.

Enfin, n’oubliez pas que “Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre” (Betty Reese) ! Voilà de quoi briller lors de ces soirées d’été malgré quelques démangeaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *